
13 Mai Rencontre institutionnelle entre la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et le Ministère de l’Intérieur du Sénégal
Ce mardi 13 mai 2025, une importante rencontre s’est tenue entre la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Sénégal, conduite par son Directeur Général Monsieur Fadilou KEITA, et le Ministère de l’Intérieur, dans le cadre du renforcement des synergies nationales autour des enjeux de souveraineté numérique, de sécurité, et d’identification des citoyens.
La délégation de la CDC était accompagnée de deux de ses filiales stratégiques :
🔹 Synapsys Conseils, filiale numérique historique de la CDC, forte de près de 25 ans de collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, spécialisée dans les solutions sécurisées d’identification biométrique physiques et numériques (carte d’identité, passeport, etc.), et l’ingénierie logicielle souveraine. À cette occasion, Synapsys a présenté son expertise et réalisé une démonstration du logiciel SYLAB (Système de Lecture et d’Authentification Biométrique), illustrant le savoir-faire local en matière d’identification fiable et sécurisée, la socle essentiel pour bâtir une identité numérique.
Aussi il a été procédé au rappel de la longue relation stratégique liant SYNAPSYS au Ministère.
🔹 CACO (Consortium Africain de Conseil et d’Organisation), cabinet de conseil en ingénierie est également filiale de la CDC, intervenant dans les métiers de l’ingénierie ; depuis les études de faisabilité, le suivi, le #conseil jusqu’à la réception définitive des travaux.
Lors de cette séance de travail, Monsieur Fadilou KEITA a réaffirmé le rôle de la CDC en tant qu’investisseur institutionnel au service de l’intérêt général. Il a également souligné la disponibilité de la CDC à accompagner le Ministère de l’intérieur dans la structuration de certains projets stratégiques notamment ceux relevant de la souveraineté numérique et de la nécessité d’apporter des réponses adéquates à ladite problématique.
Cette rencontre marque une étape importante dans la consolidation d’un écosystème national solide autour de la souveraineté numérique, de la cybersécurité et du service public de confiance, aligné avec les ambitions du Vision Sénégal 2050 et le New Deal Technologique.




