Dans le cadre de sa politique générale de développement économique, l’Etat du Sénégal a créé, par la loi n°2006-03 du 04 janvier 2006, la Caisse des Dépôts et Consignations.
La CDC a pour missions, le financement du logement social et de standing, des travaux d’équipements des collectivités territoriales, de la politique de la ville, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de projets stratégiques et structurants définis par l’Etat.
Elle est investie de missions d’intérêt général en appui aux politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, notamment en matière de développement économique et social.
La CDC est chargée également de gérer les dépôts et de conserver les valeurs appartenant aux organismes et aux fonds qui y sont tenus ou qui le demandent, de recevoir les consignations administratives et judiciaires ainsi que les cautionnements, de gérer les services relatifs aux caisses ou aux fonds dont la gestion lui est confiée.
Elle assure ainsi la sécurité, la transparence et la neutralité nécessaires à la protection des fonds de tiers.
La CDC vise à être le premier investisseur institutionnel de long terme du Sénégal. Ainsi elle est appelée à disposer des meilleurs outils de gouvernance et se doit de faire adopter par sa Commission de Surveillance sa doctrine d’investissement et de gestion des risques.
Le mot du Directeur Général
La Caisse des Dépôts et Consignations est un établissement public à statut spécial créée en 2006, dans le cadre de la politique générale du développement économique de l’Etat. Mise en place pour appuyer le développement économique et social du Sénégal, elle est dotée d’une autonomie financière et est appelée à faire de l’intérêt général un concept novateur.
En effet, la Caisse de Dépôt vient en appui aux politiques publiques de développement en répondant à des besoins structurants et des priorités d’ordre nationales. Avec une nouvelle stratégie basée sur le renforcement de la mobilisation des ressources et la transformation digitale, la CDC tend vers une institution forte, moderne et de référence. Elle a ainsi pour ambition de devenir le premier investisseur institutionnel public aux côtés de l’Etat du Sénégal.
Tel qu’instruit par la législation, la CDC a pour mission de financer le logement social et de standing, les travaux d’équipement des collectivités territoriales, la politique de la ville, les Petites et Moyennes Entreprises et les projets stratégiques et structurants de l’État.
L’intérêt général étant au cœur des activités de la Caisse de Dépôt, une nouvelle approche RSE et de nouveaux projets structurants vont être développés. Investisseur public de long terme, la Caisse des Dépôts et Consignations fonctionne sous le principe de la protection, de la sécurité et du rendement des fonds qui lui sont confiés par mandat public et ce, dans le respect stricte de la neutralité de l’investissement.
"La CDC assure la sécurité, la transparence et la neutralité nécessaires à la protection des fonds de tiers."
El Hadji Mamadou DIAO