Loader
Métiers & Missions
15027
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15027,bridge-core-2.4.6,vcwb,mega-menu-popup-navigation,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-overridden-elementors-fonts,qode-theme-ver-23.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1
 

Métiers & Missions

Nos Métiers

Investisseur public de long terme, la Caisse des Dépôts et Consignations fonctionne sous le principe de la protection, de la sécurité et du rendement des fonds qui lui sont confiés par mandat public et ce, dans le respect stricte de la neutralité de l’investissement.


Définit
ions Dépôts et Consignations

 

–  Les dépôts : Le dépôt est un contrat par lequel une personne (le déposant) remet une chose mobilière à une autre personne (dépositaire) qui accepte d’en assurer la garde.

–  Les consignations : La consignation s’applique à des sommes ou des valeurs sur lesquelles il existe des prétentions contradictoires ou que des circonstances quelconques ne permettent pas de laisser aux mains de l’ayant droit.

La collecte des dépôts et consignations

La CDC se substitue au Trésor public dans la réception et la gestion des dépôts et consignations des organismes et des particuliers ainsi que la garde des fonds disponibles de la Caisse Nationale d’épargne (CNE).
De plus, pour lui permettre de contribuer de manière plus significative à l’effort de financement de l’économie, le législateur l’a habilitée à gérer notamment :

     • des fonds de retraites ou d’assurances, notamment le Fonds National de Retraites;

     • des dépôts de garantie constitués par les usagers auprès des grands concessionnaires de service public.
Elle est également mandatée par l’État pour recevoir dans des conditions de sécurité absolue les dépôts d’un certain nombre d’officiers ministériels et d’auxiliaires de justice. La CDC assure la sécurité, la transparence et la neutralité nécessaires à la protection des fonds de tiers.

La gestion des fonds collectés

La gestion des fonds collectés par la CDC obéit fondamentalement à trois critères : la sécurité, la liquidité et la rentabilité des fonds investis.

En tiers de confiance, la CDC doit veiller scrupuleusement à la sécurité des fonds qui lui sont confiés qui sont des fonds de tiers. Ils sont placés sous la protection particulière de la loi et sous le contrôle de la Cour des Comptes et du Parlement.

Les fonds collectés sont appelés à être restitués à tout moment et sans perte de capital. Ainsi, la CDC met un accent particulier sur la liquidité des fonds collectés et gérés. Elle accorde une attention particulière également sur les délais de restitution des fonds aux ayant-droits.

À cet effet, la CDC veille sur la fructification des fonds placés sous sa garde, à travers une bonne stratégie de placement et d’investissement.

 

La sécurité des fonds collectés

La CDC met un accent particulier sur la sécurité et la liquidité concernant l’emploi des fonds des tiers qui sont appelés à être restitués à tout moment et cela, sans perte de capital. La CDC assure ainsi la sécurité, la transparence et la neutralité nécessaires à la protection des fonds de tiers.
La valorisation des fonds de tiers collectés à travers différents véhicules de placement et d’investissement permet à la CDC de se positionner en investisseur institutionnel de premier rang auprès de l’Etat du Sénégal.

Les Missions de la Caisse

Financement du logement social et de standing

Financement des travaux d'équipements des collectivités territoriales

Financement de la politique de la ville

Financement des Petites et Moyennes Entreprises

Financement des projets d’intérêt général