
28 Mar La CDC et la FDTT signent une convention de partenariat :
une collaboration stratégique pour la modernisation du transport publicM. Fadilou KEITA, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), et M. Bara SOW, Administrateur du Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT), ont procédé ce jour à la signature d’une convention de partenariat.
Le partenariat vise à définir un cadre de collaboration entre les deux institutions pour mobiliser les fonds nécessaires à la mise en œuvre de projets et programmes de modernisation du système de transport public.
Selon M. Fadilou KEITA, cette signature illustre la volonté commune des deux institutions d’accompagner la vision des plus hautes autorités, qui placent le transport au cœur des politiques publiques. L’objectif est de développer ensemble des mécanismes de financement endogènes afin d’assurer la modernisation du secteur des transports ter en cohérence avec la Stratégie Nationale de Développement 2025-2029.
De son côté, M. Bara SOW a salué l’esprit d’ouverture du Directeur général de la CDC et son engagement sans préalable à ce partenariat intra-État. Il a souligné que, bien au-delà de cette signature, la CDC envisage de mobiliser toutes ses filiales pour faciliter la levée de fonds et le financement des projets structurants de modernisation du transport terrestre.
Les axes prioritaires de cette collaboration incluent la mobilisation de ressources pour le financement des projets de modernisation du transport terrestre ; la mise en place d’une stratégie de levée de fonds pour renforcer les financements disponibles ; et le cofinancement de la professionnalisation des acteurs du transport terrestre. Les deux parties ont, enfin, convenu d’instaurer un cadre de concertation permanent sur toutes les questions liées à la structuration et au financement des projets et programmes, dans la perspective de garantir une mise en œuvre efficace et rapide des financements.
En conclusion, M. Fadilou KEITA a tenu à saluer l’engagement du FDTT et de son Administrateur, qui n’ont ménagé aucun effort pour concrétiser ce partenariat. Il a réaffirmé l’ambition de la CDC, qui a déjà consenti des investissements importants et impactants dans les secteurs des transports aérien avec Air Sénégal et héliporte avec Heliconia, de se positionner comme le partenaire financier privilégié du secteur des transports terrestres.




