Organisation du Forum des Caisses
des Dépôts
Cet accord porte sur les axes suivants : développement territorial, transition énergétique et écologique, métiers, pilotage du bilan et fonctions supports, forum des Caisses des Dépôts.
Cette convention vise à renforcer la coopération autour de thématiques pour la réalisation de projets et de programmes communs notamment dans les domaines de l’épargne, les métiers de la finance, la prévoyance sociale (retraite, ...), l’immobilier, l’ingénierie civile, le financement des PME, l’audit, le contrôle et surtout les programmes d’échanges de compétences.
Notre filiale CACO SA (filiale bureau d’étude de la CDC) et NOVEC (filiale de la CDG Maroc) collaborent sur des marchés (groupement, soumissions, ...) à travers un accord de coopération
Avec la Société forestière, la CDC entend :
- initier un vaste programme de décarbonations dans le cadre des Jeux Olympiques (JO) de la Jeunesse de 2022 qui se tiendront au Sénégal ;
- créer une filiale forestière, première du genre en Afrique subsaharienne.
Ce MOU va permettre la mise en place d’un livret binational à travers les deux (2) Postes (italienne et sénégalaise).
Notre filiale CDMP SA a signé une convention, qui a pour objet la mise en place d’un partenariat stratégique avec BPIFRANCE, conformément aux exigences de la BCEAO, afin de faciliter le lancement et le développement des activités de la CDMP SA au Sénégal, dans le cadre de sa mission d’appui aux PME pour un financement et une meilleure participation à la commande publique.
Le Groupe des Caisses des Dépôts de l’UEMOA a développé une synergie ayant permis d’enclencher, à ce jour, la réaction des autorités communautaires à travers le Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).
A travers le partenariat, la CDC vise à ressourcer les territoires, accompagner les PME, construire une économie durable avec une politique éco responsable.
Les Directeurs généraux des Caisses de Dépôt de la zone UMOA ont mis en place un cadre permanent de concertation pour le renforcement de la coopération sous-régionale et le partage de bonnes pratiques dans l’optique d’une synergie d’actions pour le développement de leurs pays.
A ce titre M. El Hadji Amadou SAMBA, Directeur de la Coopération et du Partenariat de la CDC du Sénégal est nommé Coordonnateur du Secrétariat technique du CPC-CDC UMOA.