07 Fév BETON DU SENEGAL SA
Le Sénégal dispose d’un potentiel géologique important avec une grande diversité de substances minérales comprenant des métaux précieux (or et platinoïdes), des métaux de base (fer, cuivre, chrome, nickel), des minéraux industriels (phosphates, calcaires industriels, barytine etc.), des minéraux lourds (zircon et titane), des pierres ornementales et matériaux de construction, etc. L’exploitation des phosphates, en particulier, constitue un des piliers de l’économie depuis l’indépendance du pays en 1960. Fort est de constater que le potentiel minier au Sénégal est sous exploité.
Dans le cadre de la diversification de son portefeuille d’investissement, la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC) se lancera dans le secteur minier par l’exploitation des carrieres Silex dans la circonscription des Industries Chimiques du Sénégal (ICS). Le coût du projet est évalué à 3 Milliards de FCFA d’investissements (concasseur, chargeurs 980, chargeurs 950, excavateurs, camions etc). Le concasseur à acquérir aura une capacité de production de 300 t /h avec une technologie de pointe et des programmations spécifiques de dimensionnement en mm du béton silex plus connu sous le nom de Béton Mapathé.
Le silex est un produit dérivé du traitement d’enrichissement du phosphate. Il est obtenu à partir des rejets de la station de prétraitement, sous une distribution granulométrique grossièrement connue. Le silex est stocké à raison de 25% du brut de minérai de phosphate de TAIBA sis à Mboro, avec une chaine de valeur à feu continu de plus de 6000 h/an. Les minerais inférieurs à 200 mm plus intéressant, sont stockés aux mises à terrils pour le concassage des entreprises d’exploitation sur place. Le tonnage annuel de silex produit aux ICS est estimé à 1 500 000 t/an. Le silex est utilisé par les entreprises de BTP pour la construction de batiments, la production des bordures de routes pour les trotoirs etc. Les gros blocs de silex représentent 56% de la granulométrie totale du terril.
La CDC actionnaire majoritaire de la société s’est associée avec une entreprise privée sénégalaise évoluant dans le secteur. Ce projet présente un investissement intéressant car cela permettrait à la CDC d’améliorer considérablement la rentabilité de ses ressources. En plus, il rentre dans la stratégie définie par les pouvoirs publics, mais s’inscrit également dans les missions de la CDC consistant à développer des projets structurants pour le Sénégal.