Loader
Signature d’une convention de partenariat en la Caisse des Dépôts et consignations et le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines
19832
post-template-default,single,single-post,postid-19832,single-format-standard,bridge-core-2.4.6,vcwb,mega-menu-popup-navigation,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-overridden-elementors-fonts,qode-theme-ver-23.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1

Signature d’une convention de partenariat en la Caisse des Dépôts et consignations et le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines

Signature d’une convention de partenariat en la Caisse des Dépôts et consignations et le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines

Le Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souleye DIOP et le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Monsieur Fadilou Keita ont procédé, ce mercredi 31 juillet 2024, à la signature d’une convention de partenariat qui vise à renforcer la coopération intra-État dans divers domaines d’activités, notamment l’énergie et les mines.

La CDC, dont la mission première est d’accompagner les politiques publiques de développement, entend mettre toute son expertise et celle de ses différentes filiales à la disposition du ministère et de ses démembrements pour la structuration et le suivi de projets impactants.

En outre, l’institution publique serait disposée à assurer le portage, pour le compte du Ministère, de certaines participations découlant de nouveaux projets dans les secteurs de l’énergie et des mines, à en croire son Directeur général.

Par ailleurs, la Cdc compte positionner son laboratoire d’analyse de matériaux pour la mise en œuvre de tout projet initié par le ministère, qui est aussi invité à accompagner le développement de certaines des filiales de la Cdc.

Ces dernières ainsi d’autres leviers et instruments de conception, de structuration et de financement de projets seront mis à profit pour accompagner l’accomplissement des missions du département ministériel.

Le Ministre Birame Souleye DIOP s’est réjoui de cette initiative du Directeur général de la CDC qui participe à renforcer la souveraineté nationale. Il assure que toutes les structures sous tutelle seront instruites pour explorer les différentes pistes de collaboration avec la Cdc, notamment dans la conception d’applications de suivi et de contrôle de la matière ministère et l’analyse de substances et la qualité du brut dans le domaine du pétrole, qui pourrait être confiées à la filiale IT et au laboratoire de la Cdc.

La cérémonie s’est tenue en présence notamment des directeurs généraux de la SAR, de Pétrosen Holding et de Somisen.