-->

Mot du Directeur Général

CDC, Tiers de confiance

Chers partenaires, notre institution vient de boucler ses dix années d’existence et huit années d’activités pendant lesquelles la Caisse des Dépôts et Consignations s’est positionnée comme un outil sur lequel les pouvoirs publics s’appuient dans la réalisation des projets publics.

La CDC intervient , au-delà des quatre secteurs prioritaires définis dans la loi 2006-03 portant sa création (logement social, politique de la ville, équipements des collectivités locale, PME), dans divers secteurs allant de l’agriculture au transport aérien en passant par le tourisme, la santé, l’énergie entre autres, sans oublier son rôle d’animation du marché financier national, voire régional, à travers la mobilisation des fonds qui lui sont confiés.

L’institution, est au service de l’intérêt général, s’est ainsi dotée depuis juillet 2012 d’un nouveau cadre de référence stratégique qui guide ses investissements dans une parfaite maîtrise des risques.

Notre crédo étant d’abord la sécurisation des fonds confiés à la Caisse. Ce principe est soutenu par une gouvernance basée sur la transparence absolue.

Je dois rappeler, à cet égard, que la Caisse des dépôts et Consignations est placée sous sceau de la foi publique  et  du contrôle direct du parlement.

La CDC, investisseur de long terme, reste un levier important pour la mobilisation des investissements nécessaires à la réalisation de projets structurants qui cadrent  parfaitement avec la vision du chef de l’Etat déclinée dans le Plan Sénégal Emergent.

L’institution a noué, dans le cadre de la prise en charge de ses missions et de l’accompagnement des politiques publiques de développement, d’importantes conventions de partenariat avec des institutions de référence dans le cadre de ses multiples interventions (CDC France, CDG Maroc, Club Med, banques commerciales, FONSIS, FONGIP, APIX, SENELEC,  BAD, BPI France,  entre autres) .

Toute cette nouvelle philosophie recoupe la signature de la CDC : «tiers de confiance ».

Thierno Seydou NIANE

Plan du site

  • 9927, VDN Amitié 3, Dakar
  • +221 33 859 23 47
  • +221 33 859 23 48
  • 14463 Dakar CD
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.