
La CDC se substitue au Trésor public dans la réception et la gestion des dépôts et consignations des organismes et des particuliers ainsi que la garde des fonds disponibles de la Caisse Nationale d’Epargne (CNE).
De plus, pour lui permettre de contribuer de manière plus significative à l’effort de financement de l’économie, le législateur l’a habilitée à gérer notamment :
- des fonds de retraites ou d’assurances, notamment le Fonds National de Retraites ;
- des dépôts de garantie constitués par les usagers auprès des grands concessionnaires de service public.
Elle est également mandatée par l’Etat pour recevoir dans des conditions de sécurité absolue les dépôts d’un certain nombre d’officiers ministériels et d’auxiliaires de justice. La CDC assure la sécurité, la transparence et la neutralité nécessaires à la protection des fonds de tiers.