-->

Stratégie d'investissement

La Caisse des Dépôts et Consignations a pour mission première d’investir à long terme dans les secteurs que sont : le logement social, la politique de la ville, les travaux d’équipement des collectivités locales et le financement des petites et moyennes entreprises.
Elle compte à la fois investir dans des actifs immobiliers à profil rendement/risque attractif, mener des projets d’infrastructures pour répondre aux besoins d’équipement des collectivités locales, de logement social et de politique de la ville et devenir « un tiers de confiance » et un « outil institutionnel » au service du développement économique et social du Sénégal.
A partir d’un patrimoine foncier constitué depuis sa création et d’études internes commandées, dans les secteurs du logement, des petites et moyennes entreprises, de la politique de la ville, la Caisse des Dépôts et Consignations prévoit sur les 5 (cinq) prochaines années mener de nombreux et importants projets structurants.
Les projets immobiliers, les prises de participations, la mise à disposition de ligne de refinancement seront en partie financées par le réinvestissement des résultats, en partie par de l’endettement bancaire, en partie par l’utilisation des ressources longues en dépôts.
Cette stratégie d’investissement permet à la Caisse des Dépôts et Consignation d’assurer un flux de revenus réguliers et de répondre à ses missions d’intérêt général.

Les projets d’investissement répondent à 3 (trois) logiques :

  1. Investir dans des actifs immobiliers à profil rendement/risque attractif, par exemple : – Programme immobilier de haut standing qui sera réalisé dans une zone résidentiel à Dakar. Ces projets rentrent dans le cadre de la fructification des ressources.
  2. Mener des projets d’infrastructures pour répondre aux besoins d’équipement des collectivités locales, de logement social et de politique de la ville, par exemple : – La construction de 4.500 logements sur une période de 4 ans à Bambilor, dans la périphérie de Dakar. Ce projet vise à faciliter l’accès aux logements aux familles à revenu modeste. La première phase qui va être lancée dès finalisation des diligence d’avant projet concerne environ 1 500 logements.
  3. Devenir « un tiers de confiance » et « outil institutionnel » au service du développement économique et social du Sénégal, par exemple : – Renforcement du capital du Fonds souverain d’investissement stratégique (FONSIS). – Renforcement du capital du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP)

Plan du site

  • 9927, VDN Amitié 3, Dakar
  • +221 33 859 23 47
  • +221 33 859 23 48
  • 14463 Dakar CD
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.