-->

Coopération

La Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal, créée par la loi 2006-03 du 04 janvier 2006, s’est largement inspirée de la Caisse des Dépôts française et de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc.

Des missions préliminaires ont été effectuées en France, avec laquelle nous partageons une tradition administrative dans tous les domaines, pour parfaire notre loi fondamentale et nous inspirer de leur organisation. Faut-il rappeler que le Service des Dépôts et Consignations a existé dans le Trésor sénégalais, avec des missions de collecte de l’épargne publique, sans mission particulière autre que la conservation des fonds.

 

Le Trésor sénégalais n’aura été détaché du Trésor français qu’en 1960.



Les missions à la CDG au Maroc ont permis de se familiariser avec une expérience africaine qui, créée en 1959, s’est adaptée au fur et à mesure des mutations économiques du pays, pour devenir un établissement de référence dans le pays.
La Caisse des Dépôts et Consignations Sénégalaise, suite à ces déplacements et aux visites effectuées par ses dirigeants, a jeté les bases d’une coopération multiforme avec le Maroc et la France, qui s’articule autour de l’assistance technique dans les métiers, d’accueil et de formation de personnels ; et de la définition de projets communs.
La Caisse des Dépôts et Consignations Sénégalaise a participé à la Convention des Cadres de Novembre 2007, tenue à Rabat, et a adhérer à cette structure de la Caisse des Dépôts et de Gestion, dans le but de raffermir les relations de coopération et d’échanges fructueux.
La Caisse des Dépôts et Consignations Sénégalaise, d’un autre côté, se tournant vers l’Afrique, a accueilli des fonctionnaires camerounais, béninois et congolais pour échanger avec sur les différents projets en gestation.Il est heureux de constater que le Cameroun, à la suite de ces missions, vient de créer une Caisse des Dépôts.
Par ailleurs, la Caisse des Dépôts et Consignations Sénégalaise compte s’ouvrir aux autres Caisses de Dépôts, notamment celle canadienne, surtout dans le volet de transformation de l’Epargne publique.
D’un autre côté, la Caisse des Dépôts et Consignations Sénégalaise vient d’adhérer à l’Institut Mondial des Caisses d’Epargne (IMCE) et à l’Organisation Internationales des Superviseurs de Pensions (OISP).
Enfin, la Caisse des Dépôts et Consignations Sénégalaise compte, avec ses consœurs devancières, porter l’idée d’une association mondiale des Caisses de Dépôts, cadre qui permettrait la prise en charge des objectifs communs et la facilitation de tous les aspects d’une coopération souhaitée et bénéfique pour les Caisses de Dépôts naissantes en Afrique Sub - saharienne.

Plan du site

  • 9927, VDN Amitié 3, Dakar
  • +221 33 859 23 47
  • +221 33 859 23 48
  • 14463 Dakar CD
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.